mardi 16 octobre 2007

Bonnes et moins bonnes nouvelles...


Budget 2008 du ministère de la Culture.


Avec 2,928 milliards d’euros, l’enveloppe du ministère de la Culture pour l’année 2008 progresse de 3,2 % par rapport à 2007. Le soutien au spectacle vivant est stable, à hauteur de 640 millions, avec un accent mis sur l’aide aux scènes nationales en régions.
Les principaux secteurs dont l’enveloppe progresse sont : le patrimoine (979 millions d’euros, + 10,1 % par rapport à 2007), les arts plastiques (53,6 millions, + 8 %), l’éducation artistique (31,5 millions, +6,1 %) le compte de soutien aux industries cinématographiques et audiovisuelles (503,1 millions, +4,5 %).


Suite aux obligations de résultats demandés par le chef de l’Etat dans sa
lettre de mission, le secteur du spectacle vivant était inquiet des crédits alloués à ce domaine qui reste finalement stable à 640 millions d’euros. Les scènes subventionnées en région bénéficieront d’un léger coup de pouce, soit une augmentation de 1 % de leurs crédits.L’année 2008 devrait ainsi voir l’ouverture des scènes de musiques actuelles (Smac) d’Evreux, Rouen, Vannes, Grenoble et Saint-Etienne.


Dans le domaine du disque, l’action de l’Etat poursuit sa politique d’appui aux mécanismes de garanties IFCIC, aux crédits d’impôts, aux commerces culturels par l’intermédiaire du FISAC, au FCM, Bureau Export et à l’Observatoire de la Musique.

Pour le secteur des musiques actuelles, on regrettera que l’aide et le fonctionnement du
Conseil supérieur des musiques actuelles et des Concertations territoriales ne soient pas évoqués, alors que les fédérations du secteur réclament d’être entendus à ce sujet par la ministre de la Culture.

Article complet sur le site de l'Irma

Aucun commentaire: