jeudi 23 octobre 2008

Quels morceaux peut on jouer à l'option musique au bac ?

Voici une question que l'on me pose parfois et je m'empresse de répondre : " le morceau que vous connaissez le mieux !!". Mais attention... Il y a des pièges dans lesquels je vous invite à ne pas tomber !! Voici une courte liste des "A NE PAS FAIRE":
- Jouer un morceau que l'on ne maîtrise pas.
- Jouer un morceau dont on ne connaît rien de l'auteur, de son histoire, de son esthétique.
- Jouer un morceau ou une esthétique que le jury ne maîtrise pas... Je me souvient avoir passé cette option il y a quelques années de cela et un de mes bons amis, saxophoniste très doué et qui fait une carrière internationale maintenant, passait cette option lui aussi et avec moi. Nous voici donc à jouer nos morceaux respectifs. Lui, avait choisi une oeuvre contemporaine, écrite spécialement avec des signes adaptés à cette esthétique et moi, j'avais choisi une oeuvre "classique" ... Devinez qui a eu la meilleure note ? Ne jouez pas une oeuvre ou une esthétique où le jury passera pour incompétent... Il doit se sentir à l'aise avec le morceau qu'il a entendu,et pouvoir vous poser des questions si l'envie lui en prend.
Je ne dis pas que les profs de musique au lycée sont nuls, je pense que leur notation augmente en votre faveur lorsque des questions leur viennent à l'esprit et que vous y répondez sans problème. En résumer, lorsqu'un dialogue, voire un échange d'idées, s'installe entre vous.
- Jouer un morceau sans rapport avec le programme. Si vous n'avez pas d'idées, ça, c'est un conseil que je vous donne, choisissez par exemple un auteur qui a influencé Mozart, Léo Ferré ou Camille, au programme du bac musique cette année. Vous aurez plus de chose à dire si l'examinateur vous pose une question...
En résumé : Faite vous plaisir mais n'allez pas chercher d'oeuvres obscures (inconnues au bataillon ou trop difficiles d'accés) et ayez des choses à raconter sur l'oeuvre ou l'auteur que vous interprétez.
Bon courage à vous !! Et si vous avez d'autres idées, conseils à donner, questions à poser, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires.

1 commentaire:

Natalie a dit…

Si je peux avoir votre mail pour contact