mardi 9 septembre 2008

C'est la rentrée littéraire, en musique aussi...

Ça y est, les amis, c'est la rentrée... snif, c'est passé trop vite encore une fois... Je me suis remis au travail et j'ai déniché pour nous les pianistes, mais c'est valable pour tous les instruments en fait, 2 nouveaux recueils très intéressants.

Le premier, c'est "Jouez dans tous les styles" de Armand Reynaud & Yves Perrin Ed. HLemoine ( PV : 26€ ) qui est une des premières méthodes permettant d'aborder les principaux genres des musiques actuelles : blues, jazz, grunge (si, si, vous avez bien lu !!), reggae, salsa, acid jazz, funk, etc. Chaque morceau est arrangé efficacement pour être joué avec votre groupe ou avec le cd livré avec la méthode. Vous y trouverez aussi des astuces, des conseils, des idées de solos... Ce livre existe aussi pour la basse, la guitare, le saxophone alto, ténor, la trompette, la clarinette, la flûte, le violon, mais pas pour la batterie ?? Nos amis à la rythmique n'ont pas droit aux relevés des morceaux qui s'y trouvent ???.... Ce recueil n'en demeure pas moins un excellent investissement pour tous ceux qui veulent comprendre et jouer comme les grands !!


Le second ouvrage c'est "Michel Petrucciani THE BOOK" par Armand Reynaud & Jérémy Brun Ed HLemoine (PV : 22,90 €) : Un ouvrage complet avec de nombreuses transcriptions de solos de Michel Petrucciani sur ses plus célèbres compositions (Looking up, Brazilian Like, Home...) et sur des grands standards de jazz (All the things you are, Autumn Leaves, Summertime, Take the A train...). Une analyse pertinente et très poussée de son langage et de ses compositions, des pistes de travail pour muscler ses solos, ainsi qu'une annexe riche d'informations sur le musicien (biographie, discographie...)- En bonus, deux solos inédits. Indispensable pour tous ceux qui travaillent l'impro et qui tournent en rond...

Un exemple de morceau relevé "au millimètre" :

2 commentaires:

  1. très intéressant tout ça...! Vincent n'a pas déjà joué ça, il me semble?
    Bizz
    Leïla

    RépondreSupprimer
  2. Non pas encore mais ça ne saurait tarder... et toi aussi...

    RépondreSupprimer