
Joyeuses Fêtes à tous !!
Laurent Beaumont, un ami musicien, offre sa musique sur http://www.facebook.com/l.php?u=http://www.airtist.com%2Flaurentbeaumont (il vous suffit juste de vous connecter, c'est gratuit et vous pourrez aussi profiter du téléchargement gratuit d'autres artistes). Celà pour des raisons très simples: il s'agit pour eux de s'adapter aux réalités économiques de l'auditeur, ne pas prépondérer la démarche lucrative à défaut de l'artistique et défendre la musique vivante (plus de gens les connaîtront et plus ils seront sur scène).
L'info de cette fin d'année, c'est les prix des instruments de musiques électroniques, du matériel d'enregistrement, etc. qui vont augmenter de 5 à 10% au 1er janvier 2009... Le grand perdant c'est Alesis avec la hausse la plus forte (merci le dollar..) et le gagnant, pas d'augmentation prévue, c'est Prodipe, marque française bien sûr!!.. Alors si vous avez des achats à faire, dépêchez vous, il ne vous reste plus que 15 jours !!
Joe Satriani réclame, selon le texte de sa plainte, des dommages et «les bénéfices» touchés par Coldplay au titre du plagiat présumé.
L'album «Viva la vida», sorti en juin, s'est écoulé à plusieurs millions d'exemplaires, atteignant le sommet des hit-parades en Europe et aux Etats-Unis. Grâce à ce disque, Coldplay vient d'être nommé sept fois aux Grammy Awards 2009.
Quelques secondes volées avec les musiciens de la "Nouvelle Star"... ma formation se passe très bien, je vous remercie...
Demain, au programme : rencontre en studio avec Steve Forward, ingénieur du son pour Paul Mc Cartney, Ray Charles, Depeche mode, Robert Palmer, Axel Bauer, Johnny Halliday, Laurent Voulzy, Florent Pagny, Benjamin Biolay, Julie Zenatti, etc....
Prises de vue lors du concert "Dans la cour des grands" édition 2008, réalisées par Mme Adada.
Dernier titre enregistré !! C'est "the trooper" d'Iron Maiden par Jason & Louis à la guitare, Mister Hugo au synthé, Tristan à la basse et re-Louis on drums. A la voix, la grande Aïdan du groupe Sangaree est venue prêter main forte à ce groupe de jeunes énervés... Ça promet...
"Every breath you take" du groupe Police en écoute avec au piano Rémi, au synthé Emilien, à la guitare Nicolas, à la batterie Yannick. Celle qui est venu, au pied levé, chanter sur ce titre, c'est Cécile !!
Ecoutez un des titres enregistré pendant le stage "Dans la cour des grands" édition 2008, I Decided de Solange Knowles. Avec : 
Un large public a répondu présent à l'auditorium d'Ambarès pour un « live » musical, résultat de longues journées de répétition et d'enregistrement produit par 20 stagiaires musiciens à l'école de musique d'Ambarès-et-Lagrave.
Les jours passent et ne se ressemblent pas... Après des débuts tonitruants, les ateliers fatiguent, certains musiciens ou chanteurs sont malades mais ne renoncent pas... Mathilde a la voix cassée mais s'accrochent, les plus jeunes ont des morceaux difficiles mais ne renoncent pas. Les journées sont longues pour certains, François et moi sommes restés mixer les premiers titres jusqu'à 22 heures pour tenir les délais, 10 h / 22 h... quand on dit qu'on ne fait pas un métier facile...Article tiré du blog de Tanguy Follio (compositeur de musique de film).
"Voici 2 jeunes talents qui officient dans un nouveau métier l'"Identité sonore" (qui regroupe le sound design, l'illustration sonore et musicale).
Différent de l'écriture de grandes partitions symphoniques, le travail des compositeurs sound designers se caractérise beaucoup plus par la manipulation des sons (musique originale, sons acoustiques, sons électroniques, effets...), ce qui demande des qualités à la fois artistiques (être musicien) et techniques (travail du son à partir de machines, beatmaking). , 2 jeunes et talentueux musiciens.
Dans leur studio Kapriel Records (label), "The Waxstoners" travaillent ensemble sur la musique et le sound design (habillage sonore, identité sonore, communication sonore etc.) pour des groupes tels que Adidas ou Linux. La vidéo, ci-dessous, montre les coulisses de la création d'un habillage sonore et musical, à partir des images de base et d'un fil conducteur : mots clés, direction artistique donnée par l'agence de communication (Gfilm) au cours d'un débriefing."
Le SCEREN-CNDP et le Hall de la Chanson s'associent pour proposer un nouveau site de téléchargement légal des chansons au programme musique du baccalauréat 2009. Candidats, professeurs, parents et élèves trouveront ici, non seulement les chansons dans des interprétations de référence, mais aussi, progressivement, d'autres versions et d'autres mises en musique qui enrichiront la connaissance des oeuvres.
Près de Valenciennes, Matthieu Rachmajda, 17 ans, s'est bâti une réputation de guitariste virtuose en postant sur internet 60 vidéos, regardées en deux ans à plus de 20 millions de reprises.
A huit ans, il reçoit sa première guitare. Commencent ensuite des cours de guitare classique, jusqu'à l'an dernier, quand il achève le conservatoire. Un soulagement pour lui, qui reconnaît ne pas adorer le classique. "Au début, mes influences étaient Vai et Satriani".
"Pour moi, aujourd'hui, la technique est accessoire, j'ai plus envie d'être musicien que seulement guitariste", avance celui qui est depuis quelques mois soutenu par Fender, la marque de guitare qu'utilisait notamment Jimi Hendrix, et qui soutient plusieurs dizaines de jeunes musiciens comme lui.
Retour sur l'édition précédente, qui s'était déroulée en Octobre-Novembre 2007:
Vous les aviez suivi toute une semaine, de répétitions en séances studio ou photos, retrouvez en écoute, leur maxi, réalisé lors du stage de musiques actuelles à Ambares & Lagrave du 29 octobre au 3 Novembre 2007.
(Ce projet est exclusivement à but pédagogique et n'a aucun avenir commercial.)
Si vous souhaitez participer à l'édition 2008, n'hésitez pas à contacter l'école de musique d'Ambares et Lagrave au 05 56 38 74 10. Dépêchez vous, les places sont ultras limitées...

Le second ouvrage c'est "Michel Petrucciani THE BOOK" par Armand Reynaud & Jérémy Brun Ed HLemoine (PV : 22,90 €) : Un ouvrage complet avec de nombreuses transcriptions de solos de Michel Petrucciani sur ses plus célèbres compositions (Looking up, Brazilian Like, Home...) et sur des grands standards de jazz (All the things you are, Autumn Leaves, Summertime, Take the A train...). Une analyse pertinente et très poussée de son langage et de ses compositions, des pistes de travail pour muscler ses solos, ainsi qu'une annexe riche d'informations sur le musicien (biographie, discographie...)- En bonus, deux solos inédits. Indispensable pour tous ceux qui travaillent l'impro et qui tournent en rond...

Camille, l'auteur-compositeur française est inscrite au programme de l'option de musique en terminale pour l'année 2008-2009, a indiqué le ministère de l'Education, confirmant une information de France Inter.Sa chanson «Quand je marche» sera étudiée dans le cadre de la technique du bourdon, le nom savant qu'on donne à la note «si». Son deuxième album «Sur le fil» est en effet conçu entièrement sur cette note et la dite chanson s'achève sur un bourdon de 30 minutes. Même si les programmes des enseignements artistiques ne sont qu'indicatifs, précise le ministère, la chanson de Camille devient un sujet potentiel au baccalauréat.
Luna Guitars présente la série "Neo", une série de guitares électriques destinées aux jeunes musiciens.
Mais pour commencer, quelques généralités ne feront pas de mal :
La musique devient indissociable de l'image et les réalisateurs y accordent une place croissante. Les thèmes musicaux de certains films deviennent de véritables succès populaires. Des collaborations durables s'installent entre metteur en scène et compositeur qui partagent le même univers, la même sensibilité : Steven Spielberg et John Williams, David Cronenberg et Howard Shore, Alfred Hitchcock et Bernard Herrmann, Sergio Leone et Ennio Morricone, David Lynch et Angelo Badalamenti, Tim Burton et Danny Elfman ou Luc Besson et Eric Serra.
Voici, pour ma part, quelques adresses très intéressantes de sites, blogs de compositeurs "nouvelle génération" de BO françaises :
Pour ceux qui veulent se cultiver un peu, le dernier album de Coldplay en écoute exclusive, ici . 

...mes élèves, qui préparent leur examen de piano jazz niveau brevet à la Cmf. Au programme "Night in Tunisia" de Dizzy Gillespie.
Bonne écoute et travaillez bien les gars !!
Suite à une demande de plus en plus pressante d'obtenir les créations du groupe ( dixit les commentaires ci-dessous ), et ainsi pouvoir les écouter où l'on veut et quand on veut, j'ai décidé de vous proposer la chose suivante.
Le 2ème titre de l'Atelier de Variété d' Ambares & Lagrave (33) est enregistré, il s'agit de " Et si tu crois...". Paroles & Musique de Kamilia N. et l'Atelier de Variété. Au chant, Stéphanie Dosmas et aux choeurs Cécile M.
Les titres seront présentés pour la première fois en public, samedi 17 mai 2008 à 18 heures à l'Auditorium de l'Ecole de musique d'Ambares & Lagrave. ( Entrée gratuite )
Paroles revues et corrigées :